etancheité a base de bitume

Photo crèche Jules Julien Mairie de Toulouse 2015 - SCET - Société de couverture et d'étanchéité Toulousaine

La mission

La mission des revêtements d’étanchéité, comme l’étanchéité bitumineuse, consiste à protéger des infiltrations d’eau.
On les utilise notamment pour recouvrir un bâtiment. Le toit terrasse qui profite de l’étanchéité bitumineuse empêche la pluie, la neige et, par extension toute trace d’humidité, de pénétrer dans le bâti.
Les étancheurs renforcent la longévité d’une construction et proposent une surface solide qui peut accueillir de la végétalisation, des piétons ou même des véhicules, tout en assurant sa sécurité.

L’étanchéité́ bitumineuse s’adapte à toutes les architectures : toiture plate, à forte pente, terrasse-jardin, terrasse végétalisée, toiture colorée minérale ou métallique, terrasse- parking, terrasse carrelée, terrasse en dalles sur plots, etc.

Bitume

Le bitume est un matériau qui existe naturellement sur les gisements de pétrole anciens. Cependant, le bitume utilisé pour la fabrication des membranes d’étanchéité bitumineuse n’est pas directement extrait de ces gisements, mais reproduit industriellement.

Il est fabriqué à l’issue du raffinage du pétrole brut, mais en reproduisant le processus naturel qui sépare les différentes fractions du pétrole. Ainsi, il ne nécessite pas de transformation spécifique et chimique, mais est obtenu par distillation. Il représente la fraction la plus lourde du résultat de cette distillation.

Image de bitume - SCET - Société de couverture et d'étanchéité Toulousaine
Photo chantier Airbus Toulouse 2013 - SCET - Société de couverture et d'étanchéité Toulousaine

Avantages

L’avantage d’utiliser le bitume comme processus d’étanchéité est qu’il ne nécessite pas d’intervention recourant aux produits chimiques, ce qui lui assure une stabilité exceptionnel dans le temps, en plus de ne pas polluer.

D’autre part, la distillation constituant un processus court, il est économique financièrement, mais aussi très économe en énergie, tout en produisant moins de déchets que les autre matériaux d’étanchéité.