etancheité a base de PVC

Aujourd’hui, les membranes synthétiques monocouches sont les produits favorisés pour l’étanchéité des toits-terrasses. Les membranes synthétiques présentent l’avantage de ne pas avoir à être soudées avec une flamme et d’être rapides à mettre en œuvre et d’être légère dans les réfections de toitures.

Image membrane EPDM - SCET - Société de couverture et d'étanchéité Toulousaine

La membrane EPDM

L’EPDM est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. Elle est généralement noire et peut faire une épaisseur d’environ 1,5 mm. Elle a l’avantage de posséder une grande élasticité lui permettant de résister aux variations de températures et de s’adapter aux mouvements du support. Par ailleurs, elle est prévue pour résister aux UV et aux intempéries.

La membrane PVC et TPO

La mission première des revêtements d’étanchéité́ consiste à protéger durablement la construction des intempéries (eau, neige, etc.). La membrane d’étanchéité́ de toiture en PVC-P répond donc à cette fonction tout en limitant l’utilisation de nouvelle matière.

Elle est utilisée en Europe depuis plus de 40ans.

Elle s’adapte à tous les supports (acier, bois, béton…), c’est un matériau léger (moins de 2 kg/m2), elles contribuent à limiter les surcharges sur les structures porteuses et sont particulièrement adaptées aux tech- niques actuelles de construction (structures légères, modulaires, de formes variées et complexes).

Image membrane PVC et TPO - SCET - Société de couverture et d'étanchéité Toulousaine

La mise en œuvre est très rapide (1 couche), elle est réalisée par soudure à l’air chaud sans flamme permet d’améliorer considérablement la sécurité́ et les conditions de travail des compagnons étancheurs en limitant le risque de brûlures et d’incendies sur le chantier.

La membrane TPO réduit les ilots de chaleurs car sa couleur blanche réfléchie les rayons du soleil et limite la formation d’ilots de chaleur. Les toitures TPO sont donc particulièrement appréciées en milieu urbain pour cette raison. Le deuxième avantage d’avoir un toit blanc vient des coûts réduits de climatisation.